Suite à la réforme du baccalauréat, les élèves de seconde qui poursuivent leur scolarité en voie générale devront dès la fin du 2ème trimestre formuler des choix quant aux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent suivre.

Comment choisir les bons enseignements de spécialité ? Quels sont les choix possibles près de chez vous ? Comment cela va-t-il se dérouler ? Nous vous donnons dans cet article des pistes pour répondre à ces questions.

Les enseignements de spécialité

Chaque lycée est tenu de proposer des enseignements de spécialité parmi :

  • Arts
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Biologie-écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

Attention tous les établissements ne proposent pas tous les enseignements de spécialité. Pour accéder à certaines spécialités, votre enfant sera peut-être obligé de changer d’établissement scolaire.

Vous pouvez consulter la page présentation des enseignements de spécialité sur le site secondes2018-2019.fr afin de connaître les spécialités proposées dans les établissements proches de chez vous.

Comment se déroule l’enseignement de spécialité ?

Classe de seconde

Les familles choisissent définitivement les 3 enseignements de spécialité étudiés en 1ère (4h hebdomadaires chacun) pour le conseil de classe du 3ème trimestre.

A côté de ces 3 enseignements de spécialité, 1 enseignement optionnel peut être choisi parmi : langue vivante C (étrangère ou régionale), arts, EPS, langues et cultures de l’Antiquité.

Classe de 1ère

Les élèves doivent choisir pour le conseil de classe du 2ème trimestre les 2 enseignements de spécialité poursuivis en terminale (6h par semaine pour chacun).  Une évaluation écrite sur l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale aura lieu au cours du 3ème trimestre.

En fin de 1ère, vous pouvez ajouter 1 enseignement optionnel : mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires ou droit et grands enjeux du monde contemporain.

Classe de Terminale

L’évaluation écrite sur les 2 enseignements de spécialité se déroule après les vacances de printemps.

Comment choisir ses enseignements de spécialité ?

Les enseignements de spécialité doivent être choisis en fonction de l’orientation envisagée post-bac et des attendus des filières souhaitées.

Plus la filière est demandée, plus le profil de l’élève devra être en accord avec les attendus de la filière d’où l’importance du choix des enseignements de spécialité.

Vous pouvez vous renseigner sur les attendus de certaines formations sur le site terminales2018-2019.fr

Si en seconde, votre enfant n’a aucune idée de ce qu’il souhaite faire plus tard, choisissez les enseignements de spécialité en fonction de ses centres d’intérêts tout en essayant d’avoir une formation la plus large possible.

A-t-il un profil littéraire ou scientifique ? S’intéresse-t-il à l’informatique ? La spécialité numérique et sciences informatiques est susceptible de l’intéresser. S’il s’intéresse à l’actualité, optez pour histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Sur le site horizons2021.fr, vous pourrez visualiser quels domaines de formation post-bac peuvent être envisagés en fonction des enseignements de spécialité choisis.

N’hésitez pas à jouer avec les enseignements optionnels de terminale pour garder une formation large. Par exemple, en 1ère vous avez choisi comme enseignements de spécialité : mathématiques, physique-chimie et SVT. Vous souhaiteriez garder ces 3 enseignements en terminale. Vous avez la possibilité de garder physique-chimie et SVT en enseignements de spécialité et de prendre mathématiques complémentaires ou expertes en enseignement optionnel.

Un exemple : votre enfant envisage de faire un BTS Notariat. Les attendus de la filière sont : appétence pour le droit et le conseil, compétences en matière de communication écrite ou orale, rigueur pour rédiger des actes juridiques. Vous pouvez envisager les enseignements de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « humanités, littérature et philosophie » et « langues, littératures et cultures étrangères » ainsi que l’enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain » en terminale.

Les enseignements de spécialité en voie générale
4 (80%) 1 vote