La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 15 janvier et remplace APB auprès des lycéens afin de leur permettre d’enregistrer leurs vœux pour le supérieur.

Chaque élève pourra trouver sur la nouvelle plateforme des fiches de formation qui renseigneront, pour chaque établissement, sur le contenu des enseignements, les dates des portes ouvertes, les attendus de la filière, les taux de réussite et les débouchés. Des liens vers des sites d’information et les métiers pourront également être proposés.

Contrairement à APB, sur Parcoursup le nombre de vœux est limité à 10 maximum et il ne sera pas nécessaire de classer ses vœux.
Certaines formations seront groupées ce qui permettra de postuler en un seul vœux dans tous les établissements proposant cette même formation. Par exemple, la formation « PACES Ile de France » permettra de postuler dans les 7 UFR de Santé d’Ile de France.

Chaque formation demandée apportera une réponse au postulant après examen de son dossier.
Il y aura 4 réponses possibles : « Oui », « non », « en attente » et « oui si » qui signifie que l’élève sera accepté sous certaines conditions, comme par exemple une remise à niveau.

Calendrier des étapes « Parcoursup »

  • 15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme Parcoursup
  • Du 22 janvier au 13 mars 2018 : inscription et saisie des vœux
  • 13 mars 2018 : clôture de la saisie des vœux
  • Mars 2018 : le conseil de classe examine les vœux des élèves et le chef d’établissement émet un avis pour chaque vœux sur les fiches « Avenir » qui seront ensuite transmises aux établissements proposant les formations demandées
  • Mai 2018 : les établissements donnent leur réponse après analyse des dossiers, les propositions sont publiées sur la plateforme. Les futurs étudiants doivent alors accepter ou refuser les propositions, ils restent dans la course pour les formations qui les ont mis « en attente ». Attention la durée pour répondre est limitée.
  • Mi-juin : interruption de la procédure durant les épreuves du bac
  • Eté : fin de la phase d’inscription
  • Juillet à Septembre : procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas encore de formation

Attention, certaines filières recrutent toujours en dehors du portail, il vous faudra donc prendre contact directement avec les établissements pour déposer les dossiers.

Parcoursup, nouvelle plateforme pour s’inscrire dans le supérieur
4.5 (90%) 2 votes