Cours particuliers Français

lettres de l'alphabet

La maîtrise de la langue française conditionne l’accès à d’autres savoirs et la compréhension dans divers domaines, il s’agit donc d’une matière essentielle qui ne doit pas être négligée.
Si votre enfant rencontre des difficultés en français, quelle que soit sa classe, pour une remise à niveau ou du perfectionnement, Cours Ado vous propose des cours particuliers de français avec des professeurs qualifiés qui adapteront leur pédagogie à votre enfant afin de le faire progresser à son rythme.
Jusqu’en 5ème, nos professeurs mettront l’accent sur la maîtrise des bases en orthographe, en grammaire et en conjugaison afin de créer des automatismes.
En collège et en lycée, nos professeurs aideront votre enfant à améliorer sa compréhension des textes et sa méthodologie de rédaction.

Nos formules de cours particuliers français

Pour toutes nos formules, bénéficiez de cours sur mesure à votre domicile et d’un service de qualité. Pour chaque séance de cours, recevez un bilan personnalisé et profitez de la réduction ou du crédit d’impôts de 50%.
Tarifs et modalités de paiement
enfant

Le français au cours de la scolarité

  • En primaire et au collège, les cours de français ont pour vocation d’enrichir le vocabulaire, d’apprendre à maîtriser l’orthographe et les règles de grammaire dans le but de comprendre un texte et de savoir s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Cet apprentissage, qui fait intégralement partie du socle commun des connaissances est sanctionné en fin de troisième par l’épreuve de français du DNB.
  • Au lycée, les cours de français permettent d’approfondir la connaissance de la langue et des figures de style au travers de lectures et d’analyses d’oeuvres et de textes avec en ligne de mire, le bac français passé en épreuve anticipée en classe de première par tous les lycéens.

Les épreuves de français aux examens

Le français au DNB (Diplôme National du Brevet)

L’épreuve de français du brevet se déroule en 2 périodes et comporte différents types de travaux :

  • Compréhension, analyse et interprétation d’un texte littéraire – 20 points, durée 1H
  • Dictée – 5 points, durée 20 minutes
  • Réécriture – 5 points, durée 10 minutes
  • Rédaction d’un texte long – 20 points, durée 1H30

L’orthographe et le soin sont pris en compte lors de la notation.
En savoir plus sur les différentes épreuves du brevet

Le français au bac

L’épreuve se déroule en fin de première pour tous les lycéens et comporte un écrit et un oral.

  • Epreuve écrite – Durée 4H – Coefficient 3 en série L et 2 pour toutes les autres séries: le sujet s’appui sur un corpus de textes et le candidat devra choisir entre 3 types de travaux : le commentaire d’un texte littéraire, la dissertation à partir d’une problématique littéraire, l’écriture d’invention à partir des textes du corpus. Des questions portant sur le corpus peuvent être posées.
  • Epreuve orale – Durée 20 minutes + 30 minutes de préparation – Coefficient 2 sauf pour les séries TMD et Hôtellerie : le candidat dispose de 30 minutes pour préparer sa présentation sur un sujet choisi par l’examinateur dans la liste des oeuvres étudiées au cours de l’année. L’exposé oral dure 20 minutes. Pendant les 10 premières minutes, le candidat doit répondre à une question initiale en s’appuyant sur le texte. Pendant les 10 minutes suivantes, l’examinateur s’entretient avec le candidat.

Lien :
Naissance et histoire de la langue française sur le site de l’Académie française