fbpx Devis Gratuit Cours Ado Être appelé par Cours Ado

Préparer le brevet avec Cours Ado Lyon

Le mois de juin est un mois important pour les élèves de troisième : c’est le mois du brevet des collèges.

Pour votre enfant, il s’agit du premier examen de sa vie d’élève, et ce cap à passer peut impressionner ou faire peur.

Cependant, il existe plusieurs façons de se préparer au brevet des collèges avec du soutien scolaire. Nous vous expliquons comment préparer le brevet, améliorer ses notes ou viser l’excellence avec nos différentes solutions de cours particuliers à domicile.

Nos méthodes pour préparer le brevet

Chez Cours Ado Lyon, nous proposons plusieurs formules de soutien scolaire. Toutes nos formules sont créées sur-mesure, selon le profil de votre enfant, son niveau, ses besoins et vos attentes. Nous mettons l’écoute et la compréhension de vos besoins au cœur de nos préoccupations.

Voici comment nous pouvons aider vos enfants à la préparation du brevet des collèges.

L’aide aux devoirs

Avec la formule “Aide aux devoirs”, un professeur particulier se charge d’aider votre enfant 2 à 3 fois par semaine à faire ses devoirs du soir, à domicile.

Préparer le brevet à Lyon
C’est le choix idéal pour accompagner votre enfant tout au long de l’année, afin qu’il puisse acquérir des bases solides et des méthodes de travail qui lui serviront toute sa vie.

Pour bien préparer le brevet des collèges nous proposons une formule optimisée qui nécessite l’intervention de un ou deux professeurs.
Lorsqu’un binôme intervient, un enseignant littéraire se charge du français, de l’histoire-géographie et des langues, tandis qu’un enseignant scientifique se charge des mathématiques, de la physique-chimie et de la SVT.

Pour que votre enfant mette toutes les chances de son côté de passer son brevet avec brio, et même d’obtenir une mention, nous recommandons 2 à 3 interventions d’1h30 par semaine.

Le suivi régulier de soutien scolaire

Un peu différente de l’aide aux devoirs, l’option de suivi régulier permet davantage de compléter les acquis de l’élève.

Ici, votre enfant est suivi tout au long de l’année scolaire. Cela lui permet de développer ses connaissances sur le long terme afin de lui faciliter le suivi des cours et la réussite au brevet des collèges.

Le suivi régulier se fait par matière : il faut donc choisir pour laquelle vous souhaitez opter. Cela permet aussi de combler les éventuelles lacunes et donc de rattraper le retard. Par exemple, les maths, le français et l’anglais peuvent être des matières difficiles au brevet.

Notre objectif ? Redonner confiance à votre enfant en ses capacités. Cela lui permettra de mieux appréhender la suite de son parcours scolaire.

Les stages intensifs pendant les vacances

En cas de stress de dernière minute, nous proposons des stages de révisions pendant les vacances. Il s’agit d’une formule intensive qui vise à rattraper en peu de temps les lacunes accumulées ou de préparer à un examen comme le brevet des collèges.

Le but de ces stages ? Revoir le programme depuis le début de l’année scolaire. Entre deux cours l’enfant aura des devoirs, comme au collège, pour l’aider à assimiler les informations.

Un stage correspond à une matière ciblée, et cinq cours particuliers de deux heures seront programmés pendant les vacances scolaires.

À la demande des parents, nous pouvons aussi prévoir des stages de soutien scolaire sur une période courte prédéfinie ou sur un week-end.

Des professeurs spécialement formés pour la préparation du brevet

Chez Cours Ado Lyon, la réussite scolaire de votre enfant est notre priorité.

Afin que nos professeurs particuliers puissent être encore plus performants sur l’accompagnement du brevet, nous mettons en place des ateliers réguliers afin de les former.

En plus de cela, nous avons construit une banque de données avec des outils et des exercices d’entraînement, mise à la disposition de tous les professeurs qui accompagnent des élèves de troisième avec du soutien scolaire.

Professeurs révisions brevet Lyon

Conseils pour préparer le brevet des collèges

En plus d’opter pour du soutien scolaire, voici quelques conseils à mettre en place pour que votre enfant passe avec succès le brevet des collèges.

Etre assidu tout au long de l’année scolaire

C’est le conseil le plus “simple”, mais aussi celui qui fait ses preuves. Plus l’élève est assidu et régulier dans son apprentissage, moins il lui sera difficile de combler les éventuelles lacunes.

Le secret ? Ne jamais se laisser déborder par les devoirs et demander directement des explications en cas d’incompréhension.

Faire des fiches

Lorsque les semaines puis les mois passent, le cerveau a tendance à trier et oublier certaines informations.

Il y a deux manières de déjouer cela :
Relire régulièrement ses cours, par exemple le soir ou le weekend,
Écrire des fiches puis les relire régulièrement. Le fait de l’écrire soi-même va favoriser la mémorisation

S’organiser à l’approche du brevet des collèges

Créer un calendrier de révisions permet de revoir méthodiquement chaque matière, sans subir le stress de dernière minute.

Il faut consacrer des temps de révisions courts mais réguliers, afin de ne pas saturer mais de continuer à faire travailler sa mémoire.

Adapter la méthode d’apprentissage

Chaque personne a une manière de retenir les choses différentes. Par exemple, certains élèves ont besoin d’entendre une information pour la retenir, d’autres ont besoin de l’écrire et d’autres encore ont besoin d’en faire un schéma.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser la méthode d’apprentissage qui vous convient le mieux. Chez Cours Ado Lyon, une méthodologie de révision et d’argumentation est apprise aux enfants pour les aider à acquérir plus d’autonomie et de confiance en eux.

Faire des brevets blancs

Une des meilleures manières de s’entraîner pour un examen est de procéder à une simulation “in situ”.

Pour cela, il existe des livrets d’annales des examens officiels des années précédentes. Il est également possible de trouver sur internet des sessions passées. Cours Ado Lyon propose d’ailleurs des entraînements aux élèves de troisième que nous accompagnons en soutien scolaire.

Enfin, il ne faut pas hésiter à s’entraîner à l’oral devant un ami ou ses parents.

Rester en bonne condition physique et mentale

Révisions brevet Lyon
L’épuisement, qu’il soit physique ou mental, nuit à la productivité et aux performances. Il est donc primordial de se préserver en faisant des pauses régulières et en gardant du temps pour ses passions ou des activités extérieures.

De même, la semaine avant le brevet des collèges, il faut absolument bien dormir et bien manger en évitant les aliments trop lourds à digérer.

Rate this page