Le primaire, le collège et le lycée sont des périodes de développement cruciales pour l’enfant et l’adolescent. Ils grandissent, apprennent une multitude de nouvelles connaissances, forgent leurs acquis, et surtout, développent leur personnalité et la personne qu’ils deviendront.

L’esprit critique naît et se renforce pendant cette période-là. Même si de nombreux cours comme le français ou la philosophie leur permettent de travailler leur argumentation, des lacunes peuvent rester concernant l’expression écrite ou orale. Pourquoi des cours de méthodologie d’argumentation sont-ils utiles pour développer l’esprit critique des enfants ? Cours Ado vous répond en 3 points.

Qu’est-ce que la méthodologie d’argumentation ?

A un âge encore jeune, et où il peut être impressionnant de défendre ses idées face aux adultes, difficile pour un enfant ou un adolescent de développer sa pensée de façon argumentée à l’écrit ou à l’oral.

La méthodologie d’argumentation, c’est apprendre à l’enfant à argumenter, à réfléchir par lui-même, et à rédiger ses arguments de façon organisée sur papier.

Ces cours de méthodologie peuvent être réalisés dans le cadre de soutien scolaire de français par exemple, ou de cours particuliers spéciaux, pour se concentrer avec l’élève sur sa capacité à raisonner avec un professeur dédié.

Pour développer l’esprit critique de l’enfant, on travaille des questions auxquelles répondre en thèse, antithèse, synthèse, ou encore des sujets de société à débattre librement. L’idée est que l’enfant puisse, avec ses connaissances de classe et sa propre pensée, résoudre un problème donné ou défendre une opinion de façon claire et argumentée.

Les cours de méthodologie évaluent également la capacité de l’étudiant à trouver des sources d’informations fiables, à analyser la presse et les médias, et à organiser ses connaissances dans une suite d’idées cohérente et bien formulée.

Pourquoi est-ce important de développer l’esprit critique de l’enfant ?

Au quotidien, les enfants et adolescents sont soumis à de nouvelles informations en permanence, que ce soit des connaissances acquises à l’école ou des informations vues aux actualités ou sur Internet. Pourtant, pour devenir maître d’un sujet, il faut savoir le creuser, et être curieux pour ne pas rester enfermé dans les idées courantes générées par la société.

Les réseaux sociaux notamment, et les puissants algorithmes offrant un contenu pensé pour plaire à notre personnalité, n’aident pas à sortir de ce circuit fermé d’informations.

Développer l’esprit critique de votre enfant avec des cours dédiés, c’est le forcer par exemple à questionner des informations biaisées, à creuser un sujet de société pour en voir tous les côtés, et à se forger sa propre opinion grâce à une logique argumentée.

Au-delà de l’aider à forger sa propre personnalité, cela l’aide indéniablement à rester curieux et ouvert au monde, à s’intéresser à d’autres cultures ou opinions que la sienne, pour devenir un adulte indépendant.

Développer l’esprit critique avec l’éloquence

En plus de développer l’esprit critique avec des dissertations ou exposés écrits, Cours Ado propose aux enfants et adolescents de travailler leur argumentation à l’oral.

Avec des cours d’éloquence, les enfants peuvent non seulement se préparer aux examens comme l’oral de français ou le grand oral, mais peuvent aussi apprendre à gérer leur trac et la peur de prendre la parole en public. Grâce à des entraînements oraux et d’argumentation, l’enfant gagne en confiance dans sa façon de s’exprimer et de réfléchir à l’oral, et peut même vaincre sa timidité.

L’art oratoire est aussi un excellent moyen pour préparer votre adolescent au monde professionnel qui l’attend : non seulement, il apprend à débattre et à défendre ses opinions de façon argumentée, mais aussi à prendre la parole en public devant un auditoire connu ou non. Sachant qu’il est toujours difficile pour de nombreux adultes de prendre la parole en public, travailler ces compétences au plus tôt ne pourront qu’aider votre enfant à gagner confiance en lui, et à être à l’aise pour s’exprimer en public.

Contactez-nous, pour plus de renseignements :

Article écrit par Magali TACCHI, agence de NANTES