Parcoursup est la plateforme de l’Education Nationale dédiée au choix des formations Post-Bac dans l’enseignement supérieur. Elle remplace Admission Post-Bac (APB) depuis 2018.

Processus clé pour l’orientation des lycéens, c’est aussi un moment stressant et compliqué pour les parents car beaucoup d’informations sont concentrées sur la plateforme, et les procédés de choix des formations ne sont pas des plus simples. Cours Ado vous renseigne sur la plateforme Parcoursup au complet, et sur comment choisir ses vœux Post-Bac en 2021.

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme de référence pour l’offre de formation dans le premier cycle de l’enseignement supérieur. Plus de 17 000 fiches de présentation sont disponibles pour des formations délivrant un diplôme reconnu par l’Etat.

En Terminale, les lycéens sont obligés de passer par Parcoursup pour faire leurs choix d’études supérieures.

En plus d’offrir une information complète sur chacune des formations disponibles, dans toutes les villes de France, la plateforme offre des informations complémentaires pour se renseigner sur son avenir : critères généraux d’examen des vœux, contact d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs, nombre de candidats et d’admis en 2020, nombre de places proposées en 2021…

C’est aussi sur cette plateforme qu’est centralisé le processus de choix des vœux pour les études supérieures, et que sont annoncées les formations où l’élève a été admis après son Baccalauréat.

A qui s’adresse Parcoursup ?

Parcoursup concerne en grande majorité les étudiants de Terminale de lycées d’enseignement public ou privé.

Cependant, puisque la plateforme est ouverte aux futurs bacheliers, elle est aussi ouverte à tous ceux désireux de poursuivre une formation dans l’enseignement supérieur Français : apprentis, étudiants en réorientation…

Quelles sont les dates clés de Parcoursup ?

Le 21 décembre 2020, Parcoursup a officiellement ouvert pour démarrer la phase d’information et de choix de sa future formation post-Bac pour tous les étudiants.

Le 20 janvier 2021, vous pourrez enfin créer votre dossier et faire vos voeux de formation pour votre orientation post-Bac.

La période d’inscription se clôture le 11 mars 2021 à minuit.

Du 12 mars au 8 avril 2021 inclus, tous les étudiants ne pourront plus ajouter de nouveaux voeux mais compléter leur dossier et confirmer leurs voeux.

La phase d’admission démarre le 27 mai. Les étudiants recevront les réponses des formations qu’ils ont mis dans leurs vœux au fur et à mesure, et devront obligatoirement à chaque proposition reçue dans les délais indiqués.

Du 29 juin au 1er juillet, les étudiants sur liste d’attente devront confirmer les vœux qui les intéressent le plus et les garder dans leur dossier.

La phase d’admission principale se termine ensuite le 16 juillet.

Les formations disponibles sur Parcoursup

L’essentiel des formations disponibles en France est trouvable sur Parcoursup. Parcoursup propose à la fois des formations non-sélectives (sur dossier) et des formations sélectives dont l’entrée dépend également du score réalisé à l’examen d’entrée :

  • Licences universitaires non sélectives
  • Parcours spécifiques accès santé (PASS)
  • Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Sections de technicien supérieur (STS)
  • Institut universitaire de technologie (IUT)
  • Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et autres formations paramédicales
  • Etablissements de formation en travail social (EFTS)
  • Sciences Po
  • Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

Combien de voeux par étudiant ?

Chaque lycéen peut faire un maximum de 10 voeux (multiples ou non) et 20 sous-voeux, sans les prioriser.

Par contre, lors de la phase de réponse de l’établissement, si un lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il devra choisir l’une des deux et donc refuser l’autre.

Article écrit par Magali TACCHI, agence de NANTES