Quelle que soit la discipline, lorsque l’on parle de projet sportif cela doit rimer avec une organisation et un accompagnement scolaire de qualité.

Peu d’établissements scolaires proposent aux sportifs de haut niveau un emploi du temps adapté qui permette de libérer du temps pour une pratique intensive tout en conservant un enseignement qualitatif.

Or l’exigence des entraînements sportifs , le rythme des compétions auxquels se rajoutent les temps de transports, de repos imposent un rythme scolaire adapté.

Ainsi que ce soit en partenariat avec un établissement scolaire ou bien en faisant le choix d’une  scolarité « à la maison », il est essentiel d’établir un emploi du temps précis pour prendre conscience de la charge de travail.

La régularité dans le travail comme dans le sport est essentielle de manière à ne laisser aucune lacune s’installer, c’est pourquoi il peut être envisagé d’intégrer des cours  de soutien à domicile de manière hebdomadaire ou durant les vacances scolaires dans certaines matières telles que les mathématiques, physiques, français….

L’adolescent devra donc être prêt à s’engager dans :

  • Un travail technique propre à chaque discipline
  • Un travail scolaire régulier
  • Un travail physique sans négliger le repos et l’alimentation

 

Ainsi il deviendra un sportif complet et épanoui prêt pour une carrière de sportif tout en ayant un bagage scolaire intéressant, soit prêt à poursuivre son cursus scolaire en pratiquant sa passion.

Article écrit par Lionel ENJALBERT, Cours Ado TOULOUSE