Les lycéens qui s’orientent vers un bac général doivent désormais choisir trois spécialités en Première, puis en garder seulement deux en Terminale. Une décision à bien mûrir, grâce à une méthode de questionnement personnel.

Alors comment choisir ?

Tout d’abord, allez découvrir attentivement les 12 spécialités en détaillant le programme de chacune, notamment pour celle que vous n’avez jamais étudiées.

N’oubliez pas non plus de regarder les enseignements optionnels que vous pouvez prendre en Terminale en plus de vos deux spécialités : langues vivantes C, latin, grec, EPS, arts, maths complémentaires…

Quels sont les sujets qui m’intéressent dans la vie de tous les jours ?

Quittez maintenant le domaine scolaire et réfléchissez à tout ce que vous aimez et à ce qui vous intéresse dans la vie et le monde : l’écologie, les animaux, les réseaux sociaux, le cinéma, les avions, la mode, les sciences, les nouvelles technologies, la musique, la lecture…

Quel type d’exercices je me sens capable de réussir ?

Là encore c’est une question importante, voire déterminante dans le choix que vous ferez, car le contenu des enseignements n’est pas tout. Chaque discipline a ses exercices particuliers et ses méthodes d’évaluation.
Quels sont les exercices qui vous conviennent le mieux ? QCM, dissertations, analyse de documents, exposés oraux, problèmes à résoudre ?

Quel pourrait être mon projet Postbac et/ou métier ?

Si vous avez une idée de ce que vous souhaitez faire par la suite, analysez bien le parcours que vous suivrez pour bien choisir vos spécialités, afin qu’elles soient cohérentes avec votre projet.
Si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire, commencez tout de même à explorer les possibilités… car pour avoir des idées, il faut se mettre en route. Si vous hésitez entre plusieurs orientations, faites plusieurs scénarios, et cherchez quelles spécialités seraient les plus adaptées à votre personnalité et vos envies.

Dans quels domaines ai-je les meilleurs résultats ?

Au Bac, il n’y a plus que 5 épreuves finales, dont les deux spécialités qui ont un poids considérable avec un coefficient 16, alors que le grand oral a un coefficient 10, la philo 8 et le bac français 10 (5 pour l’écrit, 5 pour l’oral). Il est donc primordial de choisir des spécialités qui vous assureront de bons résultats, non seulement pour obtenir votre bac mais aussi et surtout pour votre dossier qui compte beaucoup pour une potentielle future admission post-bac.

Pour les poursuites d’études, les établissements examineront votre dossier scolaire et notamment les notes et les appréciations obtenues dans les spécialités. Meilleures elles seront, et plus vous aurez de chances d’être admis.

Nos derniers conseils pour un choix sans stress :

Le premier conseil, est de vous donner du temps pour réfléchir à ce choix de spécialités. Il faut un peu de temps pour découvrir le contenu de chaque spécialité, puis pour réfléchir à ses centres d’intérêt, la façon dont on aime apprendre, ses talents…

Autre conseil important : répondez le plus spontanément et honnêtement aux questions ci-dessus, sans a priori sur l’intitulé ou le contenu des spécialités. Ne vous fermez pas de portes, étudiez chaque contenu.

Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à demander l’avis de vos professeurs, de votre entourage, notre équipe Cours Ado peut également vous accompagner et vous aider dans vos choix par quelques conseils jusqu’au bilan d’orientation complet.

Contactez-nous, pour plus de renseignements :

Article écrit par Emmanuel LECOMTE, agence de SIX-FOURS et LA SEYNE-SUR-MER