Préparation au grand oral du BAC à Rennes
Le grand oral
La mise en place de ce grand oral a pour vocation de renforcer la compétence d’aisance en expression orale qui est une clé de la réussite des études supérieures et d’une majorité de parcours professionnels.
En première et en terminale, Cours Ado vous propose un pack de 10 séances de cours particuliers dédiés à la préparation du grand oral du BAC.
L’épreuve permet au candidat :
- De montrer sa capacité à prendre la parole en public, à argumenter, en s’appuyant sur les savoirs acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité.
- D’expliquer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.
Elle se réalise devant un jury et se prépare en première et en terminale. Elle porte sur une question en lien avec une des spécialités choisies par l’élève. - Sa capacité à capter l’attention (rythme vocal, posture physique), soutenir un discours, exprimer une réflexion personnelle,
Nos professeurs particuliers travailleront avec l’élève :

- La qualité de la prise de parole en continu, gestion du temps, du stress, ponctuation du discours,
- La qualité des connaissances et capacité à les relier,
- La qualité de l’interaction avec les membres du jury, capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange,
- La qualité de la construction de l’argumentation et de la démonstration,
- Le développement des motivations.
Pour s’exercer, nos « oraux blancs » sont l’occasion de se tester et de se mettre en situation en bénéficiant des conseils de nos professeurs particuliers.
Grâce aux cours particuliers Cours Ado votre enfant pourra se préparer sereinement à la réussite de son grand oral du BAC.
La poésie Slam et la poésie Rap, d’excellents outils de préparation au grand oral du Bac.
La poésie Slam et la poésie Rap sont composées pour être déclamées et interprétées devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Elles se prêtent particulièrement bien à la préparation du grand oral du Bac.
• la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;
• la capacité à s’exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;
• la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres (élèves, professeurs, parents, jury) ;
• Faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;
• Structurer sa pensée, son argumentation ;
• Concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.
Fonctionnement du grand oral en trois temps
Premier temps : présentation d’une question (5 mn)
Au début de l’épreuve, le candidat expose au jury deux questions. Elles portent sur les deux enseignements de spécialité. Elles mettent en évidence un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements.
Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé.
Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
Deuxième temps : échange avec le candidat (10 mn)
Le jury questionne ensuite le candidat pour qu’il précise et approfondisse sa pensée. Cette interrogation peut porter sur toute partie du programme du cycle terminal des enseignements de spécialité de la série dans laquelle le candidat est inscrit.
Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 mn)
Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il explique les différentes étapes de mise en œuvre de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la façon dont il entend le conduire après le baccalauréat.
À noter : Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour les deuxième et troisième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix.
L’examen du BAC
Durée : 20 min
Préparation : 20 min
Coefficient : 10 en voie générale (15 en voie technologique) – près de 17% de la note finale des épreuves finales