fbpx Devis Gratuit Cours Ado Être appelé par Cours Ado
Nouveau ! Bénéficiez immédiatement de 50% de crédit d'impôts sur les cours particuliers à domicile grâce à l'Avance Immédiate.

Préparation au grand oral du BAC à Rennes

Le grand oral

La mise en place de ce grand oral à pour vocation à renforcer la compétence d’aisance en expression orale qui est une clé de la réussite des études supérieures et d’une majorité de parcours professionnels.

L’épreuve permet au candidat :

  • De montrer sa capacité à prendre la parole en public, à argumenter, en s’appuyant sur les savoirs acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité.
  • D’expliquer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.
    Elle se réalise devant un jury et se prépare en première et en terminale. Elle porte sur une question en lien avec une des spécialités choisies par l’élève.
    En première et en terminale, Cours Ado vous propose des cours particuliers dédiés à la préparation du grand oral du BAC.
  • Capacité à capter l’attention (rythme vocal, posture physique), soutenir un discours, exprimer une réflexion personnelle,
  • Qualité de la prise de parole en continu, gestion du temps, du stress, ponctuation du discours,
  • Qualité des connaissances et capacité à les relier,
  • Qualité de l’interaction avec les membres du jury, capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange,
  • Qualité de la construction de l’argumentation et de la démonstration,
  • Développement des motivations.

Pour s’exercer, nos « oraux blancs » sont l’occasion de se tester et de se mettre en situation en bénéficiant des conseils de nos professeurs particuliers.

Grâce aux cours particuliers Cours Ado votre enfant pourra se préparer sereinement à la réussite de son grand oral du BAC.

La poésie Slam et la poésie Rap comme outils de préparation au grand oral du Bac chez Cours Ado Rennes.

La poésie Slam et la poésie Rap sont composées pour être déclamées et interprétées devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Elles se prêtent particulièrement bien à la préparation du grand oral du Bac.

Elles permettent de travailler la confiance en soi et l’estime de soi par :

• la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;
• la capacité à s’exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;
• la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres (élèves, professeurs, parents, jury) ;

Elles permettent de développer des compétences d’expression personnelle écrite et orale :

• Faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;
• Structurer sa pensée, son argumentation ;
• Concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.

Fonctionnement du grand oral en trois temps

Premier temps : présentation d’une question (5 mn)

Au début de l’épreuve, le candidat expose au jury deux questions. Elles portent sur les deux enseignements de spécialité. Elles mettent en évidence un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements.

Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé.

Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.

Deuxième temps : échange avec le candidat (10 mn)

Le jury questionne ensuite le candidat pour qu’il précise et approfondisse sa pensée. Cette interrogation peut porter sur toute partie du programme du cycle terminal des enseignements de spécialité de la série dans laquelle le candidat est inscrit.

Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 mn)

Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il explique les différentes étapes de mise en œuvre de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la façon dont il entend le conduire après le baccalauréat.

À noter : Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour les deuxième et troisième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix.

L’examen du BAC

Durée : 20 min
Préparation : 20 min
Coefficient : 10 en voie générale (15 en voie technologique) – près de 17% de la note finale des épreuves finales

Rate this page