Informez-vous sur les métiers, les filières et les formations post-bac sur le site terminales2018-2019.fr afin de préparer au mieux votre orientation dans le supérieur.

Puis à partir du 20 décembre 2019, consultez la plateforme Parcoursup pour découvrir les procédures et les offres de formation.

visuel de la plateforme parcoursup

Parcoursup à quoi ça sert  et comment ça marche ?

La plateforme Parcoursup s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’inscrire en 1ère année de l’enseignement supérieur.

Après inscription, chacun pourra constituer son dossier, consulter les informations sur les formations et formuler des voeux pour le supérieur.
Vous pouvez formuler 10 voeux maximum (simples ou multiples). En effet, avec 1 voeu pour une formation, vous pouvez postuler dans plusieurs établissements en même temps (20 maximum) proposant cette formation. Chaque voeu devra être motivé en quelques lignes.
Les dossiers devront ensuite être complétés avec les éléments demandés par les différentes formations et les voeux confirmés.

Après examen des dossiers, les formations donneront une réponse parmi :

  • oui : vous êtes admis, vous devez répondre à la proposition d’admission dans les délais impartis.
  • oui – en attente d’une place : vous êtes sur liste d’attente et connaissez votre place sur cette liste.
  • oui si : vous serez admis à condition de suivre un parcours de remise à niveau afin d’augmenter vos chances de réussite.
  • non : vous êtes refusé par la formation.

En cas de proposition d’admission, veillez à donner une réponse dans les délais imposés.
Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres. Toutefois, vous pouvez maintenir des propositions pour lesquelles vous êtes sur liste d’attente si elles vous intéressent plus.
Si aucune proposition ne vous est faite, vous pourrez formuler de nouveaux voeux lors de la phase complémentaire, à partir du 25 juin.

Pensez à télécharger l’application Parcoursup pour être averti de l’envoi d’une proposition d’admission.
De bons résultats au bac peuvent vous donner un accès prioritaire à une formation pour laquelle vous étiez sur liste d’attente.

Attention, certaines formations ne sont pas accessibles via Parcoursup, dans ce cas adressez-vous directement aux établissements d’enseignement supérieur.

Le calendrier Parcoursup

Du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription sur Parcoursup, création du dossier et formulation des voeux (10 maximum)

14 mars 2019 : dernier jour pour formuler ses voeux !

Jusqu’au 3 avril 2019 : finalisation des dossiers et confirmation des voeux

Du 15 mai au 19 juillet 2019 : réponses des formations, n’oubliez pas de répondre aux propositions d’admission dans les délais impartis !

19 juillet 2019 : dernier jour pour confirmer son inscription dans la formation choisie !

Du 25 juin au 14 septembre 2019 : phase complémentaire pour ceux qui n’ont reçu aucune proposition, ils pourront formuler de nouveaux voeux

 

Parcoursup 2019 et l’orientation post-bac
Notez-nous !