Pour les élèves de 1ère générale, c’est l’heure de décider quelles sont les 2 spécialités qu’ils vont garder en terminale et quelle est celle qu’ils vont abandonner.

La spécialité qui sera abandonnée fera l’objet d’une évaluation lors de la seconde série d’épreuves communes au 3ème trimestre.

Comment faire son choix ?

Le choix dépend essentiellement des études que vous souhaitez poursuivre après le bac.

Si la plupart des formations n’exigent aucune spécialité en particulier, gardez à l’esprit que certaines spécialités permettront une meilleure réussite dans la voie choisie.

D’autre part, certaines spécialités restent indispensables pour intégrer certaines filières sélectives comme par exemple la spécialité maths, nécessaire pour intégrer une prépa scientifique.

Ce choix doit également se faire en fonction de vos affinités avec les différentes spécialités que vous aviez choisies pour l’année de 1ère. N’oubliez pas qu’en terminale générale le volume d’enseignement est de 6h pour chaque spécialité. Mieux vaut choisir des matières que l’on aime travailler.

Comment se renseigner ?

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur les attendus des formations visées après le bac, soit directement auprès des établissements soit lors des salons étudiants ou encore via le site Parcoursup.

Le site Horizons21 peut également vous aiguiller : vous sélectionnez les spécialités que vous souhaitez conserver, le site vous indique alors quelles formations et métiers s’offrent à vous.

Le site Studyrama vous suggère également les spécialités à suivre selon le type d’études envisagées.

Terminales2019-2020 est un autre site qui pourra vous renseigner sur les différentes formations.

 

N’hésitez pas à discuter du choix des spécialités avec vos professeurs Cours Ado et votre responsable pédagogique, des conseillers d’orientation et n’oubliez pas qu’un bon dossier, avec des spécialités cohérentes avec la poursuite d’études choisie, ouvrira de nombreuses portes.