Nouveauté du bac 2021, l’épreuve du Grand oral est destinée à évaluer les capacités des élèves à prendre la parole en public et à argumenter. Elle s’appuie sur les connaissances de l’élève dans les spécialités choisies en terminale.

La présentation du Grand oral dure 20 minutes après un temps de préparation de 20 minutes également. L’épreuve est notée sur 20, coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.

Le Grand Oral sera préparé sur les horaires des enseignements de spécialité une fois les épreuves terminales de spécialité passées.

Sur quoi porte l’épreuve ?

Avant l’épreuve, le candidat présente au jury 2 questions préparées avec ses professeurs et portant sur la ou les spécialités choisies en terminale.
Le jury sélectionne une de ces questions que l’élève devra ensuite lui présenter.
Au cours des 20 minutes de préparation, le candidat met en ordre ses idées et créé éventuellement un support à remettre au jury (carte, graphique…). Le support n’est pas évalué.

Par exemple, si l’une de vos spécialités est la SVT, vous pouvez répondre à la question : “En quoi la domestication des plantes menace-t-elle la biodiversité ?”
Si vos spécialités sont SVT et SES : “La croissance est-elle une menace pour la protection de l’environnement ?”…

Comment se déroule la présentation ?

La présentation au jury se déroule en 3 étapes :

  • Tout d’abord, le candidat présente la question et pourquoi il a choisi cette question puis il y répond debout et sans notes (5 minutes). Il est évalué sur son argumentation et ses qualités de présentation.
  • Le candidat échange ensuite avec le jury qui va évaluer la solidité de ses connaissances dans la ou les spécialités ainsi que sa capacité à argumenter (10 minutes).
  • Pour terminer, le candidat échange avec le jury sur son projet d’orientation (5 minutes) afin de montrer en quoi la question traitée est pertinente pour celui-ci.

NB : en voie générale si la question concerne la spécialité Langues, littérature et cultures étrangères, les 2 premières étapes de la présentation peuvent se faire en langue vivante.

Qui compose le jury ?

Le jury est composé de 2 professeurs :

  • l’un des professeurs enseigne dans l’une des spécialités du candidat
  • l’autre professeur enseigne dans l’autre spécialité du candidat ou dans l’un des enseignements communs ou est professeur documentaliste

Conseils pour réussir votre présentation

  • Votre discours doit être fluide avec un débit ni trop rapide ni trop lent. Variez les intonations de façon à montrer au jury que votre sujet vous passionne.
  • Utilisez un vocabulaire riche et précis et des arguments pertinents au cours de votre présentation.
  • Tenez-vous droit et regardez le jury.
  • Au cours de l’échange avec le jury, valorisez vos connaissances et montrez que vous êtes capables de réagir ou de reformuler en fonction des remarques faites.
  • Pensez à surveiller votre montre afin de respecter les délais impartis.