Avec la situation de Covid-19 actuelle, vous êtes comme beaucoup d’autres parents confinés chez vous avec vos enfants. Malgré l’école à la maison ou des cours de soutien scolaire en ligne réalisés avec des professeurs particuliers, vous êtes à la recherche d’activités éducatives supplémentaires. Apprendre en s’amusant, il n’y a rien de mieux !
Voici toutes nos idées de jeux éducatifs à faire avec vos enfants, du CP au CM2 !

Les jeux éducatifs à faire au CP

A cet âge, il est primordial de continuer à éveiller les sens et inculquer les bases pour préparer au mieux le reste de la primaire.

Pour aider à l’apprentissage de la lecture, vous pouvez réaliser des charades faciles à base de syllabes pour travailler la notion des syllabes et aider les enfants ayant des difficulté à lire ou des problèmes de dyslexie à continuer de pratiquer la lecture.

Pour pratiquer la lecture de sons simples, vous pouvez créer un rami des lettres. Confectionnez des cartes avec un mot simple écrit dessus : il devra y avoir minimum trois cartes commençant par la même lettre : âne, arrive, ananas ; berger, berceau, banane ; etc… Créez des cartes pour toutes les lettres de l’alphabet.
Le but du jeu sera de constituer des tierces avec trois cartes commençant par la même lettre. Celui qui a le plus de tierces gagne !

Enfin, une autre activité ludique à réaliser est de mettre des post-its sur tous les éléments de la maison avec leur nom : lampe, frigo, table, chaise… Votre enfant devra, selon son niveau, soit lire les mots inscrits, soit les rédiger lui-même !

Les jeux éducatifs à faire au CE1

Pour un enfant en CE1, vous pouvez rajouter des niveaux de difficulté aux exercices de lecture précédents pour continuer à le faire progresser.

En CE1 rentre aussi en compte la notion de vocabulaire : pour la travailler en s’amusant, vous pouvez créer un memory des antonymes. L’idée est de créer au moins 10 paires de notions contraires : sombre / clair, nuit / jour, facile / difficile, toujours / jamais, etc… Votre enfant devra associer par paire les bons antonymes : celui qui a le plus de paires a gagné !

Pour apprendre de nouveaux mots à votre enfant, il est également possible de vous inspirer de la méthode Montessori de cartes de vocabulaire.

Les jeux éducatifs à faire au CE2

Afin de travailler la conjugaison avec votre enfant de CE2, vous pouvez rédiger des phrases à trous avec un verbe à l’impératif, au présent ou au futur à remplir simplement. Chaque groupe de phrases doit être remplie avec le même verbe pour pouvoir pratiquer différentes personnes et différents temps.

Exemple : Remplir toutes ces phrases avec le verbe “faire” au présent

Rendez cela plus ludique ou drôle en vous inspirant de ce qui vous entoure : “Médor …. Toujours le beau pour un gâteau”, “Nous …. Un gâteau au chocolat”, “Papy et mamie nous …. De gros bisous”, etc.

Pour continuer à pratiquer les mathématiques avec votre enfant de CE2, vous pouvez lui proposer des additions simples avec plusieurs solutions au choix (il faut en choisir une parmi la sélection).
Exemple : combien font 30 + 6 + 4 ? Solutions : 36 / 54 / 40 / 60
N’hésitez pas à transformer les unités en unités de bonbons, de figurines pokémon, ou tout autre élément intéressant votre enfant !

Les jeux éducatifs à faire au CM1

Au CM1, les enfants sont très curieux, avides de connaissance et nous surprennent parfois de par leur maturité !

Pour continuer à travailler cet éveil pour la culture, la science, l’histoire, vous pouvez proposer des magazines comme Le Petit Quotidien, ou des émissions ludiques comme C’est pas Sorcier.

Pour réviser les mathématiques, vous pouvez lancer un challenge tel “Question pour un Champion” sur les différentes tables de multiplication. En 1 minute par exemple, votre enfant devra répondre plus de fois possible correctement à des multiplications faciles.

Pour réviser les sciences ou la culture générale, vous pouvez créer ou acheter des jeux de bonne pioche thématiques : l’environnement, le corps humain, la conjugaison des verbes…
Cela permet de jouer avec votre enfant, tout en lui permettant de réviser son expression orale et de faire travailler sa logique et mémoire.

Envie de quelque chose de plus simple ? Créez un jeu des expressions françaises ! Ecrivez sur un bout de papier rectangulaire l’expression en gros, et coupez la en deux. Rédigez une dizaine d’expressions : le but sera de reconstituer les bonnes expressions ! N’hésitez pas à colorier les cartes ou à leur donner des codes couleurs pour aider votre enfant.

Les jeux éducatifs à faire au CM2

Le CM2 est une classe cruciale car c’est la dernière année de primaire avant l’entrée au collège. Les connaissances à maîtriser sont nombreuses, et il est possible que votre enfant ait encore quelques lacunes ou difficultés.

En plus de travailler ces difficultés avec un professeur particulier de soutien scolaire, vous pouvez créer quelques jeux à la maison niveau CM2.

Pour réviser les temps de conjugaison, créez trois cubes de papier :
– Un cube avec un verbe à l’infinitif sur chaque face (si possible écrire des verbes des trois groupes)
– Un cube avec un temps de conjugaison sur chaque face (présent, futur simple, passé composé, imparfait, impératif, conditionnel )
– Un cube avec toutes les personnes de conjugaison

Demandez à votre enfant de lancer les trois cubes à la fois : il devra conjuguer la combinaison apparaissant sur la face supérieur du cube, et rédiger cela sur une feuille de papier. Moins il fera de fautes, plus il gagnera de points !

Pour faire réviser la géographie à votre enfant, vous pouvez imprimer une carte de France, et découper un puzzle de régions. Votre enfant devra les placer dans le bon ordre, et si vous souhaitez pimenter le jeu, coller des petits drapeaux avec des noms de ville sur des cure-dents : votre enfant devra les placer dans les bonnes régions !

Article écrit par Magali TACCHI, Cours Ado Nantes