“Il n’est pas possible que les élèves puissent passer le bac dans des conditions normales”.

Le Premier Ministre l’avait annoncé le 2 avril, et cela a été confirmé par le ministre de L’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer ce vendredi 3 avril.

Les épreuves écrites du baccalauréat 2020 annulées

Avec le confinement et l’épidémie du coronavirus actuelle, “la machinerie habituelle” des épreuves n’a pas pu être mise en place et une solution a dû être trouvée rapidement pour rassurer les élèves et parents de lycéens et collégiens.

Pour ce bac et Brevet 2020, les épreuves écrites sont annulées. À la place, l’évaluation des élèves se fera sur les notes des trois trimestres de Terminale sous la forme d’un contrôle continu complet. Les mentions du Baccalauréat sont conservées.

“Un jury d’harmonisation” est prévu pour évaluer les notes des élèves avec leur livret scolaire, afin d’assurer une notation juste, et de de ne pas léser les élèves de lycées jugés élitistes notamment, notés plus durement. “La motivation et le travail de l’élève” seront deux critères déterminants pour l’obtention du précieux diplôme.

L’Éducation nationale insiste toutefois sur la validité du baccalauréat 2020 pour poursuivre dans les études supérieures malgré l’exceptionnalité de la situation.

L’oral de français maintenu

L’oral de Français, présenté par les élèves de Première, est maintenu, car “il s’agit d’une épreuve particulière, pour laquelle les élèves se préparent toute l’année”, indique le Ministère de l’Éducation Nationale. La liste des textes, qui est de 15 textes pour la voie générale et de 12 textes pour la voie technologique, pourrait cependant être raccourcie.

Des oraux de rattrapage et sessions supplémentaires à partir de juillet

Pour les élèves ayant eu entre 8/20 et 9,9/20 au Bac 2020, des oraux de rattrapage auront lieu en juillet. Pour les élèves en candidats libres, le Baccalauréat aura lieu en septembre.

Une évaluation sur livret scolaire pour les élèves de 3ème

Au lieu d’épreuves écrites du Brevet, les élèves de 3ème seront évalués sur leur livret scolaire, qui compte déjà pour 50% de la note finale du brevet.

Les évaluations passées par les professeurs pendant la période de confinement ne compteront pas pour l’obtention du Brevet, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les collégiens. Les évaluations qui pourront avoir lieu post-confinement seront prises en compte dans les notes de 3ème trimestre comptant pour le Brevet.

L’épreuve orale du Brevet, qui porte en principe sur la soutenance d’un projet de long terme spécifique, est annulée.

Plus d’informations sur le Bac et Brevet 2020

Pour plus d’informations sur les conditions du Bac et Brevet 2020, vous pouvez consulter la page officielle du gouvernement à ce sujet : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

L’équipe de Cours Ado se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.