La grande section

Dernière année de l’école maternelle, la grande section est une classe importante car elle est la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux.

Nos outils pédagogiques pour les élèves de grande section

COURS ADO a mis en place avec des directeurs d’école un test novateur et ludique au cours duquel le professeur va pouvoir évaluer les connaissances en lecture/écriture et en mathématiques de votre enfant.
A la suite de ce test, nous vous proposerons l’un de nos modules de 10 à 20 heures chacun en fonction des besoins de votre enfant :

  • Préparation aux mathématiques : suite des nombres, quantités, ajouter, soustraire
  • Préparation à la lecture/écriture : sons, syllabes, écriture cursive

Les compétences acquises sont réévaluées en fin de module afin que vous puissiez constater les progrès de votre enfant.

enfants de grande section de maternelle
Contactez-nous pour plus d’informations sur les formules destinées aux élèves de grande section et prenez rendez-vous avec votre responsable pédagogique afin de vérifier que votre enfant est prêt pour le CP.
Etre rappelé

Vers les vrais mathématiques en grande section

Le champ des activités numériques et logiques que votre enfant peut désormais aborder est en train de s’élargir. Il s’oriente peu à peu vers la pratique des vraies mathématiques.

Ses nouvelles compétences

  • L’enfant de grande section acquiert la suite des nombres au-delà de 10 (jusqu’à 20 ou 30) et il apprend à l’utiliser. Il perçoit en général que le nombre sert à la fois à représenter une quantité et à repérer une position (deuxième, troisième…).
  • Il commence à découvrir le sens des opérations (ajouter, retrancher, enlever, partager, diviser…)

Vers la lecture en grande section

Distinguer les sons, dénombrer les syllabes, nommer les lettres… En grande section, votre enfant progresse sur le chemin vers la lecture.

Ses nouvelles compétences

  • Distinguer des sons
  • Dénombrer les syllabes d’un mot, très progressivement, l’enfant découvre des mots qui contiennent des sons semblables et il apprend à reconnaître certains sons.
  • Observation de l’écrit (mot, phrase, texte), on nomme les lettres.
  • La connaissance que l’enfant acquiert peu à peu des lettres de l’alphabet est importante pour apprendre à lire ultérieurement.

Vers l’écriture cursive en grande section

En grande section, l’enfant découvre la nature et lse prépare à l’écriture cursive (écriture « attachée»), avec des exercices de graphisme de plus en plus complexes.

Ses nouvelles compétences

  • L’enfant doit s’exercer à la maîtrise de différentes rotations, il doit apprendre à lier les boucles, à contrôler leur taille, à savoir alterner grandes et petites (« le »), à inverser les rotations (« s », « x »), à alterner de manière liée « ponts » et « crochets » (mu)…
  • Il doit également apprendre à maîtriser les jonctions, à accoler certaines formes, en disjoindre d’autres, ou encore pouvoir repasser sur une ligne sans en dévier (« d », « p»).
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et les correspondances entre les 3 manières de les écrire : écriture cursive, script et capitales d’imprimerie
  • Ecrire son prénom en écriture cursive