Lycées d’élite

LYCEES D’ELITE

A l’heure où le palmarès des lycées est rendu public, on peut s’interroger sur les lycées dits d’élite.

Qu’est-ce qu’un lycée d’élite ?

Cour d'honneur du lycée Louis le Grand à Paris

 

Un lycée d’élite peut être considéré comme une fabrique de champions.

Il présente un taux de réussite au bac de 100% et un nombre élevé de mentions. Chaque année, des élèves de ces lycées remportent des prix au concours général.

Les grands lycées parisiens tiennent le haut du pavé avec, en 2012, 65,52% de mentions Très bien au lycée Henri IV tandis que les lycées Saint-Louis de Gonzagues et Louis-le-Grand obtiennent respectivement 63,51% et 61,70% de mentions Très bien.

Cette même année, le 1er lycée de province était le lycée Stanislas de Nice avec 45,33% de mentions très bien.

Source : L’internaute.com

Pourquoi entrer dans un lycée d’élite ?

Obtenir son bac dans un lycée d’élite permet d’intégrer ensuite de prestigieuses écoles (classes prépas, médecine, sciences po…) et d’envisager un projet d’études ambitieux.

En 2011, par exemple, la moitié des élèves admis au concours Polytechnique venaient des lycées Louis-le-Grand et Sainte Geneviève. De même, la plupart des élèves de l’ENS rue d’Ulm et de HEC viennent des lycées Louis-le-Grand, Sainte Geneviève et Henri IV.

Source : Le Monde.fr

Un autre atout de ces lycées d’élite est de permettre à leurs élèves de nouer des relations qui pourront s’avérer utiles lors de l’entrée sur le marché du travail.

Comment entrer dans un lycée d’élite ?

Pour entrer dans un lycée d’élite, il vaut mieux avoir un bon dossier scolaire mais cela n’est pas forcément suffisant.

Suivant le lycée envisagé (public désectorisé, public sectorisé ou privé), la procédure d’admission ne sera pas la même. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se rendre aux journées portes ouvertes de ces lycées afin de montrer sa motivation aux équipes enseignantes.

Sachez également que le fait d’être boursier peut être un plus dans le public et que l’avis du chef d’établissement d’origine peut être pris en compte.

Pour plus de renseignements sur les procédures d’admission dans les lycées d’élite, vous pouvez consulter le site L’Etudiant.fr.

Les profs y sont-ils meilleurs ?

Dans les lycées publics, les professeurs sont recrutés selon les règles de l’Education Nationale, ils ne sont donc pas forcément meilleurs que dans d’autres lycées mais ils se montrent plus exigeants avec leurs élèves.

Dans le privé, le recrutement des professeurs est de la responsabilité des chefs d’établissement.

Est-ce un choix judicieux pour votre enfant ?

Intégrer un lycée d’élite peut être une chance à condition d’être sûr de pouvoir suivre l’enseignement dispensé sinon l’expérience pourrait s’avérer traumatisante.

Votre enfant travaille très bien au collège mais avant de l’inscrire dans un lycée d’élite, demandez-vous s’il est suffisamment autonome dans son travail et capable de résister à la pression car pour réussir face à la concurrence, il va devoir mettre les bouchées doubles.

A consulter également sur le site Challenges.fr, l’interview du proviseur du lycée Louis-le-Grand à propos des prépas ainsi que le top 10 des meilleures prépas qui forment les futurs ingénieurs et le top 10 des prépas qui forment au top 6 des écoles de commerce.