Les français et l’école

Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires est généralisée à toutes les écoles publiques à la rentrée 2014.

Si votre enfant est en primaire, le site 5matinees.education.gouv.fr vous permettra de retrouver l’emploi du temps de son école et apportera des réponses aux questions que vous vous posez.

Enfants à l'école primaire et jouant avec des cubes

Suite aux polémiques de l’année scolaire 2013-2014 et afin de mesurer l’opinion des français à propos de cette réforme, le CSA a réalisé pour le ministère de l’Education Nationale un sondage au mois de mai 2014.

Selon les résultats de ce sondage, 67% des parents d’enfants scolarisés en maternelle et primaire trouvent que la concentration des enseignements le matin est bénéfique car elle permet aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions. En revanche, plus de 80% des sondés estiment que cette réforme pourra être difficile à mettre en oeuvre dans certaines communes et pourra générer des contraintes d’organisation pour certaines familles.

Consulter les résultats complets du sondage sur le site Institut CSA.

Pour mémoire, selon un sondage effectué au mois d’octobre 2013 par France Inter auprès de 17000 votants, 73% des sondés n’étaient pas favorables à la mise en place de la réforme dans leur commune, 70% trouvaient que les enfants étaient plus fatigués que lors des rentrées précédentes et 66% considéraient que les emplois du temps n’étaient pas adaptés aux enfants.

Quant aux activités périscolaires proposées, 69% des votants trouvaient qu’elles n’étaient pas de qualité et 42% des enfants les appréciaient.

Consulter les résultats du sondage sur le site de France Inter.

A la rentrée 2013, 22% des écoles publiques avaient appliqué la réforme des rythmes scolaires et selon le rapport commandé par Mr Peillon auprès des directeurs académiques des services de l’Education Nationale (DASEN) et publié début novembre, pour 93% des communes ayant adopté les nouveaux rythmes, leur mise en place s’était faite de façon correcte.

Les français jugent l’école

Selon un sondage Ipsos datant de septembre 2011, sur la perception qu’ont les français et les enseignants de l’école, le sentiment général est que celle-ci fonctionne mal. En effet,

  • 64% des français pensent que l’école fonctionne mal aujourd’hui et seuls 36% émettent un jugement positif à son sujet.
  • pour 54%, le niveau scolaire des français est moins bon que celui de leurs voisins européens.
  • 59% des français ne font pas confiance à l’école pour préparer les élèves aux enjeux du monde actuel.

 
L’enseignement en primaire est jugé avec une plus grande bienveillance que celui en collège et lycée et selon le sondage, les principaux problèmes sont la maîtrise du français et la discipline dans les établissements.

Lire l’article complet sur le site de l’Ipsos.