Qui doit passer l’oral de rattrapage ? Comment s’y préparer ?

Vous aurez à passer l’oral de rattrapage si votre moyenne au bac est comprise entre 8 et 10. Ne vous focalisez pas sur le nombre de points à rattraper.

Quelles matières repasser à l’oral de rattrapage ?

Si vous devez passer l’oral de rattrapage (épreuves du second groupe), choisissez judicieusement les 2 matières que vous allez présenter. Les professeurs sont là pour vous aider dans votre choix le jour de la remise des résultats. La note d’oral remplacera la note obtenue au 1er groupe d’épreuves uniquement si elle lui est supérieure.

Si vous avez raté une matière à gros coefficient dans laquelle vous avez généralement des notes correctes, choisissez-là. Vous pouvez espérer récupérer un maximum de points.

De façon générale, privilégiez les matières pour lesquelles vous avez obtenu une note inférieure à la moyenne.

Nos conseils pour préparer l’oral de rattrapage ?

Quelles que soient les matières choisies, vous aurez très peu de temps pour préparer votre oral (les oraux de rattrapage ont souvent lieu les 2 jours suivant la publication des résultats), il faudra donc être efficace dans vos révisions. Concentrez-vous sur les points qui vous posent le plus de difficultés (normalement, vous avez déjà révisé le cours pour l’écrit 😉 ) mais essayez de connaître le cours, cela prouvera que vous avez fait des efforts !

Dites-vous que les examinateurs savent que si vous êtes là c’est parce que vous pêchez dans certaines matières. Ils ne sont pas là pour vous enfoncer mais plutôt pour juger de vos connaissances et de votre motivation. Ecoutez bien les remarques ou questions des examinateurs, ils sont peut-être en train de vous donner des indications.

Pendant l’oral, faite preuve de volonté, montrez que vous vous intéressez à la matière et restez toujours franc.

Les professeurs Cours Ado restent disponibles pour vous aider à préparer l’oral de rattrapage. Contactez votre agence dès les résultats pour obtenir l’aide d’un professeur.

Comment se déroule l’oral de rattrapage ?

En général, vous aurez 20 minutes de préparation et environ 20 minutes d’entretien avec l’examinateur mais cela peut varier selon les matières.

Bon courage !